La commune

« Belle-Île-en-Mer, la plus grande île de Bretagne (83 km2), est composée de quatre communes (Le Palais, Bangor, Sauzon et Locmaria) qui forment un canton du département du Morbihan.
Si quelques beaux et profonds vallons traversent la campagne de Bangor, son territoire occupe une grande partie du plateau central de l’île qui fût longtemps inculte et couvert de landes. Bangor est, de plus, la seule commune de l’île dont la côte est entièrement tournée vers ce qu’on appelait autrefois la « mer sauvage ».
Après une chute de sa population due au ralentissement des activités agricoles, Bangor prend sa revanche avec le développement du tourisme. Randonneurs, peintres et photographes arpentent ses côtes, et les plages de Donnant ou d’Herlin, longtemps délaissées, comptent aujourd’hui parmi les plus fréquentées de l’île. »

Promenades belliloises. Bangor entre campagne et mer sauvage. Société historique de Belle-Île-en-Mer.

 

La carte de la commune de BangorBangor se situe au sud-ouest de Belle-Île, à 5 km du port de Palais, à 9 km de Sauzon et de Locmaria (cliquez sur la carte pour l’agrandir).
Répartis dans les 42 « villages » de la commune et le bourg de Bangor, on comptait 1007 habitants à Bangor au 1er janvier 2017.

Le plan du bourg de BangorCliquez sur le plan du bourg pour l’agrandir.