Bangor, une des 4 communes de Belle-Ile-en-Mer  
Les aiguilles de Port Coton, à Bangor
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L’état civil

Demande d’acte de naissance ou de mariage
La demande doit être faite auprès de votre commune de naissance ou de mariage.
Si la demande est faite sur place : une pièce d'identité et éventuellement, preuve du lien de filiation directe avec la personne concernée par l'acte.
Si cette demande est effectuée par voie postale : votre courrier devra être accompagné d'une photocopie du livret de famille ou d'une pièce d'identité et d'une enveloppe timbrée pour la réponse.
Les copies d'acte ainsi que les extraits avec filiation ne sont délivrées qu'aux intéressés et à leurs parents et enfants.

Demande d'acte de décès
Toute personne, même si elle n'a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander une copie ou un acte de décès. La demande peut être faite sur place ou par correspondance, auprès de la mairie du lieu où a été dressé l’acte ou du dernier domicile du défunt.
Par correspondance, indiquer les nom et prénom du défunt et la date du décès et joindre une enveloppe timbrée portant l'indication du nom et de l'adresse pour la réponse.

Recensement militaire
Dans votre entourage proche, amical, familial, vous connaissez sans doute un jeune de 16 ans. S’est-il fait recenser ? À cet âge, les adolescents ont souvent d’autres préoccupations et pourtant le recensement citoyen est obligatoire.
Pourquoi ?
Cette démarche facilite l’inscription sur les listes électorales et déclenche la convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Quand ?
Tous les Français ont l’obligation de se faire recenser entre la date à laquelle ils atteignent l’âge des 16 ans et la fin du troisième mois suivant.
Comment ?
Un jeune peut se faire recenser directement à la mairie de son domicile ou en ligne sur le site www.mon.service-public.fr (si la commune adhère à ce service en ligne). Dans les deux cas, il doit présenter une pièce d’identité et le livret de famille.
Une fois recensé, le jeune obtient une attestation de recensement indispensable pour l’inscription à des concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité publique (conduite accompagnée par exemple).
Environ un an après, il sera convoqué à la Journée Défense et Citoyenneté où il obtiendra un certificat de participation (celui-ci remplacera l’attestation de recensement).
Connaitre cette étape et la faire connaitre est important. C’est une démarche obligatoire mais surtout un acte citoyen.

Carte Nationale d’Identité
Pièces a fournir :
- 2 photos d’identité récentes aux normes actuelles,
- un justificatif de domicile récent (copie de facture ex : SAUR, EDF…),
- si première demande de Carte Nationale d’Identité : un extrait d’acte de naissance.
- restitution de l’ancienne CNI, si vous ne pouvez pas la fournir au moment de la remise de la nouvelle CNI (perte ou vol), un timbre fiscal de 25 Euros vous sera demandé, ainsi qu'une déclaration de perte ou vol (à établir à la mairie ou gendarmerie),
Pour tout cas particulier prendre contact avec le secrétariat de la mairie.
La Carte Nationale d’Identité est désormais valable 15 ans, sauf celles délivrées à des personnes mineures (-18 ans) qui sont valables 10 ans.

Passeport biométrique
La mairie de Palais traite les demandes de passeport pour toutes les communes de l'île.
Pour constituer votre dossier, vous devez prendre rendez-vous avec leur service au 02 97 31 80 16.
Piecès a fournir :
- 2 photos d’identité identiques et récentes au format spécifique passeport (à préciser au photographe),
- original du justificatif de domicile de moins de 3 mois (ou justificatif et attestation de l’hébergeant),
- original de la copie intégrale d’acte de naissance avec filiation,
- l’ancien passeport,
- timbres fiscaux : 86 € (pour les adultes) ; 42 € (pour les mineurs de 15 à 18 ans) ; 17 € (pour les moins de 15 ans).
Le passeport est valable 10 ans pour les adultes, 5 ans pour les mineurs.

 

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